Fandom de Kingdom Hearts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fandom de Kingdom Hearts

[Forum en construction]
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?

Aller en bas 
+6
Noree
Ariani Lee
Blackparadize
Tekesuta
Yumeless
Mello-Ed
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mello-Ed
Admin
Mello-Ed


Messages : 29
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 27

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeDim 20 Mai - 19:41

Seconde controverse constatée lors des réponses à mon MP : est-ce qu'il va falloir reposter toutes nos fanfics sur le forum ?

Ma réponse est assez floue, mais je dirai dans l'ensemble que vous n'êtes obligés de rien. Si quelqu'un veut tout reposter, il reposte tout. Si quelqu'un ne veut mettre que certains de ses OS, il peut le faire.

Après certains ne veulent pas que ce forum soit une autre plate-forme de fanfictions et estiment que ff.net suffit. Personnellement, je ne suis pas d'accord, car j'aimerai effectivement que le forum soit une nouvelle plate-forme, plus sûre car on aura plus de chance d'avoir des retours sur ce qu'on a écrit.

Là encore je n'ai pas la science infuse, et il va falloir que nous discutons tous ensemble pour trouver un compromis.

Ah, je précise juste ; tous les membres ne seront pas obligés d'écrire ou de commenter les textes ici. De mon idée, seuls ceux qui écrivent devront commenter les autres, mais là est tout le débat...
Revenir en haut Aller en bas
https://kh-fandom-community.1fr1.net
Yumeless

Yumeless


Messages : 48
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 31
Localisation : En train de faire un câlin à Ventus. ♥

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeDim 20 Mai - 21:06

Se pose ici quelques problèmes toutefois.

On peut très bien poster quelques fics, oui. Mais comment s'y retrouver quand on attendra les 100 fic postées, et plus ? J'ai envie de lire une fic sur Axel par exemple avec pour genre "humour". Comment saurais-je dans ces 100 sujets postés où trouver ce que je veux, sachant que je n'aurais certainement pas envie de tous les ouvrir pour voir.
ff.net nous apporte un bon système de recherche pour ça. (et encore plus compliqué si on rajoute plusieurs fandom)

Ensuite, par rapport à ce que tu as dis ;
Citation :
une nouvelle plate-forme, plus sûre car on aura plus de chance d'avoir des retours sur ce qu'on a écrit.

Que ça soit sur ff.net ou ici, franchement, je ne pense pas que ça va changer grand chose. Si les gens ont la flemme ou simplement pas envie de le commenter ils ne le feront pas. Forum ou non, ça ne va rien changer (je parle d'expérience).

Je pense que ça serait trop compliqué et pas forcément bénéfique pour ceux qui écrivent de chercher à remplacer ff.net. On peut poster quelques écrits si on veut, mais faire devenir le forum un site de "publication de fic" qui remplacerait ff.net serait à mon avis trop compliqué.

Et puis je suis aussi plutôt attachée à ff.net depuis le temps que j'y suis et j'aurais peur que faire ça ne fasse mourir le fandom du site -qui n'est pas dans sa meilleure période. Je suis donc plus pour que le forum reste basé sur la communication entre lecteurs et écrivains.

On peut poster des fics si on veut, tout comme on peut poster des dessins ou n'importe quoi d'autre. Juste que le forum ne cherche pas à remplacer ff.net non plus.


Dernière édition par Yumeless le Dim 20 Mai - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tekesuta

Tekesuta


Messages : 24
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 29
Localisation : Marseille

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeDim 20 Mai - 21:11

Yumeless a écrit:
Se pose ici quelques problèmes toutefois.

On peut très bien poster quelques fics, oui. Mais comment s'y retrouver quand on attendra les 100 fic postées, et plus ? J'ai envie de lire une fic sur Axel par exemple avec pour genre "humour". Comment saurais-je dans ces 100 sujets postés où trouver ce que je veux, sachant que je n'aurais certainement pas envie de tous les ouvrir pour voir.
ff.net nous apporte un bon système de recherche pour ça.

https://kh-fandom-community.1fr1.net/t4-organisation-structure-du-forum#19

Ensuite comme dit dans un autre sujet, le forum ne sera (peut-être) pas que spécifiquement orienté vers les membres de FF.NET, ça peut ouvrir à d'autres personnes, toussa ! Fin après ça reste à voir la décision de Mello-ed mais, en cas X3
Revenir en haut Aller en bas
http://tekesuta.deviantart.com
Yumeless

Yumeless


Messages : 48
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 31
Localisation : En train de faire un câlin à Ventus. ♥

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeDim 20 Mai - 21:16

C'est un sujet un peu délicat. xD Après je ne m'exprime peut-être pas très bien non plus.

Je veux juste dire qu'on peut publier des fictions, au même titre qu'un dessin ou une photo ou n'importe quoi d'autre. Mais de faire en sorte que le forum ne cherche pas à devenir un forum de publication non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tekesuta

Tekesuta


Messages : 24
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 29
Localisation : Marseille

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeDim 20 Mai - 21:21

Aah xD Bah ça après ça dépend surtout des membres, il peut y en avoir autant d'actifs qui postent rien du tout comme fanfic, comme des gens qui ne postent que ça, et d'autres au milieu... c'est ce qui fait la diversité des gens xD
Fin après je sais pas si ça te répond convenablement x)
Revenir en haut Aller en bas
http://tekesuta.deviantart.com
Blackparadize

Blackparadize


Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Belgique

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeDim 20 Mai - 22:51

Perso, je crois pas qu'il faille tout reposer.

Il ne faut pas remplacer ff.net, loin de là (je suis aussi attaché à ce site u.u), mais peut-être faire comme une sorte de "vitrine". On poste les fanfic pour donner envie aux autres membres (inscrits à ff ou pas) d'aller lire les autres !

Sinon, niveau des retours, je pense qu'il y a quand même un peu plus de chances d'échange sur le forum. Ma pensée est difficile à expliquer xD Sur un forum, on voit toujours les réponses avant les siennes, pas sur ff. Bah moi, voir les réponses/reviews, je risque de les lire sur le forum (ce que je ne fais jamais sur ff...) et de m'inciter à reviewer tout en répondant à certaines si quelque hose m'interpelle. Bon après, à mon avis, ce n'est qu'une question de sentiments et de ressenti, je suis sûrement la seule idiote qui va agir comme ça xD
Revenir en haut Aller en bas
Ariani Lee

Ariani Lee


Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 37
Localisation : T'es de la police?

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 7:54

J'aime assez l'idée de la "vitrine". C'est vrai qu'on a beau dire, mais sur FFnet déjà les gens commentent peu, alors que c'est le système le plus rapide et le plus simple pour ce faire que je connaisse (et j'ai dix ans de bouteille, quand même) je pense que ça ne changera pas grand chose.
MAIS!
Il est vrai que tous les gens qui vont se retrouver ici ne viendront pas nécessairement de FFnet. Du coup, pourquoi ne pas créer une section fanfic... sans fanfic dedans?
Je m'explique:
On pourrait publier sur le forum, bien sûr, mais plus pour donner un échantillon. On aurait chacun son propre topic avec les liens et les résumés de ce qu'on a écrit. On pourrait aussi créer une section recommandations ("j'ai lu une super fic SoKai, j'ai envie de partager") avec des sous-sections histoire que chacun trouve ce qu'il veut. Ca pourrait aider à la recherche (des sous-sections par pairing et indiquer le genre dans le titre du topic).
Qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://arianilee.tumblr.com/
Blackparadize

Blackparadize


Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Belgique

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 8:09

Hm, j'aime beaucoup ton idée Ariani!

Et ainsi, ça renverrait au final quand même à FF, et qui éviterait de déclencher des guerres XD
Cela dit, poster une ou deux fanfic ne serait pas mal non plus, il y a des paresseux qui ne cliqueraient pas sur les liens pour éviter de changer de site... Mais celles-là seraient la 'vitrine' de l'auteur qui est sur FF (ses préférées ou que sais-je).
Pour les autres qui ne sont pas inscrits, il y aurait alors une partie fanfiction pour eux? Cela dit, comme disait Yumeless, c'est vrai que si tout le monde commence à poster 250 fictions ça risque d'être un peu le bordel... Peut-être organiser un truc pour trier, ou je-ne-sais-quoi... Mais ça risque d'être chaud boulette aussi, sachant que ça risque d'être fort subjectif...

Hm, et faire des recommandations, j'aime ça! Quand on aime un auteur, c'est vrai qu'on va voir ce qu'il aime, parce que ça ne peut être 'que bien' (selon la personne, of course) et ça incite à découvrir d'autres auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Noree

Noree


Messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2012

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 8:16

100% d'accord avec Ariani Lee

Créer un site de publication de fanfics sera trop ambitieux et, de toute manière, moins pratique sous tous les aspects que fanfiction.net. Je pense qu'il ne faut pas en publier du tout. Les résumés sont censés donner envie aux lecteurs de lire la fanfic - ce n'est pas la flemme qui empêchera un lecteur de cliquer sur le lien!

Que ce forum reste un forum de discussion et de débat avant tout! On pourrait écrire chacun un très large résumé de la fanfic en question (beaucoup plus large que les minuscules résumés de fanfiction.net) avec en prime quelques doutes, quelques idées, quelques questions, sur les différences que nos fanfics ont avec les autres, le tout avec des liens vers nos textes. Il pourrait alors y avoir un échange avec les lecteurs. ça marche aussi dans l'autre sens; on ferait de la pub pour le forum à la fin de nos chapitres sur fanfiction.net... et trier des résumés, c'est bien moins compliqué que trier des fanfictions entières!

Bon, d'un autre côté, je reste sceptique comme je te l'ai dit: il n'y a déjà pas beaucoup de reviews sur fanfiction.net... je me demande en quoi créer un forum sera différent pour les auteurs? Enfin... la proximité jouera peut-être!
Revenir en haut Aller en bas
Yumeless

Yumeless


Messages : 48
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 31
Localisation : En train de faire un câlin à Ventus. ♥

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 9:58

Ariani je t'aime. \o/ *paf*

Plus sérieusement, j'adhère totalement à ton idée. Je pensais aussi un peu à faire cette sorte de "vitrine" où on publierait juste une ou deux fics pour donner envie aux gens d'aller lire les autres sur ff.net. Mais ton idée est bien mieux encore. Je suis 100% pour. \o/
Revenir en haut Aller en bas
Lunastrelle

Lunastrelle


Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 34
Localisation : nulle part univers

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 15:58

J'avoue ne pas savoir quoi en penser... J'ai peur que si le site soit utilisé comme simple vitrine, ça n'engage pas d'échanges, en fait... Après, je ne sais pas, parce qu'il est vrai que publier une fanfiction ici, surtout si elle a plusieurs chapitres, risque d'être galère...
Revenir en haut Aller en bas
Mia Suzuki-sama

Mia Suzuki-sama


Messages : 9
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 109
Localisation : Derrière toi.

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 16:09

Je suis assez d'accord avec Lunastrelle... L'idée est vraiment intéressante, ça va sûrement donner envie aux gens de lire... Mais peut-être pas de laisser une trace de leur passage ou autre... :/
Revenir en haut Aller en bas
Laemia

Laemia


Messages : 27
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 27
Localisation : En train d'agacer les honnêtes gens.

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 16:14

Contrairement à l'avis général, je ne suis pas vraiment d'accord pour ce principe de vitrine. Le forum a été créé à la base pour être un substitut à ffnet qui (je pense) est de plus en plus mort ces derniers temps. Après, ça peut être dû à plusieurs choses: les gens n'ont peut-être pas trop le temps ou ne s'intéressent plus à KH, mais le problème est là. Il y a encore des écrits publiés, mais bien moins de reviews qu'avant.
Bien sûr, je ne dis pas que ce sera différent sur une autre plateforme... Il faudrait peut-être instaurer une sorte de "règle" qui ferait en sorte qu'on se commente les uns les autres. Du genre "si tu commentes, je te commentes". Ca inciterais les gens à laisser des reviews pour en avoir... Enfin, je ne sais pas si ça pourrait vraiment fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Ariani Lee

Ariani Lee


Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 37
Localisation : T'es de la police?

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 16:17

Voici comment je vois l'idée: (que ce soit pour nos propres fics et pour celles qu'on veut faire découvrir):

Bon, c'est grosso modo, hein!

Titre: Le Faire ou Mourir
Auteur: Bouddha
Rating: variable, annoncé en début de chapitre
Genre: Angst, Romance (ici, je pense qu'on devrait en permettre jusqu'à 3)
Pairings: Divers (ici il me manque une info, je ne sais pas si ça va rester slash tout au long mais bon, j'avais dit grosso modo)
Statut: In progress (recueil de oneshots)
Recommandation: Dans une communauté où le sexe s'est totalement banalisé (et c'est peu dire), un peu de conscientisation, ça peut faire que du bien. Ici, en plus, c'est écrit avec une plume somptueuse.

Résumé: Le faire ou mourir. Parce que le faire, c'est pas ça. C'est pas comme ça. Parce qu'il y a souvent toute une réflexion avant. Et parce que, souvent, on n'a pas toujours le choix. (ici c'est celui de FFnet mais on peut en faire un autre - c'est dur de résumer un recueil, aussi.)

Extrait:

Le lendemain, tout était comme d'habitude. Pendant les cours, pendant la pause, j'ai laissé mon esprit partir loin, très loin. À midi, j'ai observé Hayner embrasser Olette. J'ai vu Ventus et Naminé. Mon regard a croisé celui d'Axel, si vert si beau. Axel, éternellement protecteur. J'ai pensé très fort qu'il ne devait se douter de rien. Pitié, faites qu'il ne sache jamais rien. Où est Riku ? a demandé Axel. Comme d'hab, il drague, a soupiré Sora. Je crois qu'il essaye de se rapprocher de Xion, j'ai dit. J'ai pas dit combien j'étais jaloux. J'ai regardé mes amis. Mis à part Sora, ils connaissaient tous « ça » à présent. J'étais tellement envieux. Tellement que maintenant, je ne jurait que par ça. C'était pathétique. Roxas, mange, il a dit Axel. J'ai croisé son regard, et j'ai dit : et toi, Axel, tu n'as personne en ce moment ? Il avait l'air étonné. Moi ? Bah non. Pourquoi ? Sora suivait l'échange avec intérêt. Non, comme ça. Pour savoir.

C'est juste un brouillon, hein. On devrait créer des sections, d'abord deux grandes:

Gen / Slash / Femslash (à moins de mettre les filles avec les garçons : p )

et dedans, des sous-sections par pairing. Dans le résumé du topic, faudrait écrire le genre et le rating, et comme ça on a toutes les infos dont on a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://arianilee.tumblr.com/
Yumeless

Yumeless


Messages : 48
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 31
Localisation : En train de faire un câlin à Ventus. ♥

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 17:14

Je reste pour l'idée de la vitrine.
Si chacun commence à publier toutes ces fics ici, ça va vraiment devenir compliqué de s'y retrouver.

Mais pour engendrer la discussion... Pourquoi par ne pas faire un event dans ce cas ? Par exemple, chaque semaine, une fiction est désignée au hasard et un sujet de conversation est ouvert dessus. (J'ai des doutes quant au fait que ça soit une bonne idée mais c'est une simple proposition). Ou même... Dans ce topic j'ai exposé l'idée d'un journal pour critiquer les fictions. Un sujet de discussion pourrait en même temps être ouvert pour parler des fics choisies.

Mais chercher à remplacer ff.net serait trop compliqué je pense. Je suis pour le principe de la vitrine. Aussi, chaque auteur aurait son sujet à lui et mettrait le lien de ses fictions. Si les gens ont envie de lire, ils suivront le lien.

Pour les reviews... Forum ou pas forum, cela dépend simplement des gens. Peu importe où les fics seront publiées, si quelqu'un n'a pas envie de prendre la peine laisser un commentaire -même s'il y a x règles derrière- il ne le fera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lunastrelle

Lunastrelle


Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 34
Localisation : nulle part univers

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 17:31

Et pourquoi ne pas publier ici des fics inédites, qu'on n'ose pas mettre sur ff.net par exemple, soit parce qu'elles ne nous semblent pas abouties et que l'on peine dessus, ou bien parce que le contenu est au delà du rating M (attention, ne pas virer dans le n'importe nawak non plus hein!), ou pour d'autres raisons?
Après, on peut archiver au fur et à mesure...
En plus, cela inciterait à l'échange, 'fin je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Yumeless

Yumeless


Messages : 48
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 31
Localisation : En train de faire un câlin à Ventus. ♥

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 17:35

Ton idée n'est pas mauvaise Lunastrelle.
Et justement, quand on a du mal avec une fic, quoi de mieux que de demander l'avis des lecteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunastrelle

Lunastrelle


Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 34
Localisation : nulle part univers

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 17:37

Effectivement^^.
Souvent, j'ai remarqué que des yeux extérieurs permettaient de débloquer pas mal de problèmes lors de l'écriture d'une fic (ou même d'une histoire, le procédé est le même), parce que nous-même sommes tellement plongés dans nos lignes qu'on ne les voit plus, même en connaissant le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Yumeless

Yumeless


Messages : 48
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 31
Localisation : En train de faire un câlin à Ventus. ♥

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 17:39

Pour ça il faudrait alors peut-être créer une autre partie au forum qui serait quelque chose du genre "aide à l'écriture".
Revenir en haut Aller en bas
Laemia

Laemia


Messages : 27
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 27
Localisation : En train d'agacer les honnêtes gens.

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 17:44

Aider l'auteur lorsqu'il a du mal avec une fic, je trouve que c'est le travaille du bêta-lecteur... Les autres lecteurs peuvent aussi donner leur avis, bien sûr (ça fait toujours plaisir d'avoir plusieurs points de vue) mais... Pourquoi pas une partie "demande de bêta-lecture", justement?
Revenir en haut Aller en bas
Lunastrelle

Lunastrelle


Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 34
Localisation : nulle part univers

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 17:51

Laemia: hm, oui et non. Il ne suffit pas d'un bêta-lecteur pour aider l'auteur à y voir clair dans ce genre de situation, mais de plusieurs lecteurs attentifs, qui convergent vers un point faible de la fic... Vois-tu ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Laemia

Laemia


Messages : 27
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 27
Localisation : En train d'agacer les honnêtes gens.

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 17:56

Hm, oui je crois que je vois ce que tu veux dire. ^^ Mais dans ce cas, c'est quelque chose que les reviews (celles suffisamment constructives) peuvent apporter, non? Enfin, j'avoue que c'est assez flou dans mon esprit. ^^ Quand tu dis "point faible", tu parles bien d'un point dans le scénario?
Revenir en haut Aller en bas
Yumeless

Yumeless


Messages : 48
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 31
Localisation : En train de faire un câlin à Ventus. ♥

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 17:58

Je vois plus, quand tu es bloqué dans l'écriture d'un chapitre par exemple. Tu vois ce que les lecteurs en pensent et les conseils qu'il peuvent donner. ça peut aider à se débloquer.
Revenir en haut Aller en bas
Laemia

Laemia


Messages : 27
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 27
Localisation : En train d'agacer les honnêtes gens.

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 18:03

Ouais, dis comme ça je vois mieux. Effectivement, ça peux apporter quelque chose et motiver les auteurs, mais je reste assez mitigée là-dessus. Je suis pas forcément contre, ça pourrait être pas mal, mais après il faut voir ça "en vrai" si je puis dire. x)
Revenir en haut Aller en bas
Mello-Ed
Admin
Mello-Ed


Messages : 29
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 27

Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 20:35

(désolée pour le ton agressif du message qui va suivre mais on va dire que je suis absolument pas d'humeur - et ça n'a rien à voir avec le forum)

Je suis absolument contre l'idée de la vitrine, ou du "on poste pas de fanfictions ici".
Pourquoi ? Très simple.

1. Les gens qui ne sont inscrits sur FFnet font comment dans cette affaire ? Vous imaginez un type qui débarque ici, il se lance dans la fanfic juste pour la communauté et puis on lui annonce "Non faut aller sur FFnet". J'aimerai rappeler que je n'ai aucune envie de faire de ce forum une extension de FFnet car la fanfiction ne sera pas le fil conducteur du forum.

2. Dans la catégorie "fanfiction", il y aura aussi des sections comme "event" et "défis". Ça ne sera pas très logique si on poste uniquement des textes pour répondre à ces événements mais qu'on écrit rien qui vient de nous.

3. "La vitrine" est d'aucune utilité pour les OS ou les drabbles. Pour les fanfictions à 40 chapitres c'est pas mal, mais au pire on peut en parler directement dans son profil de lecteur... Tandis qu'un OS de 1000 mots avec un extrait assez long, soit 200/300 mots... vous voyez ce que je veux dire ?

4. Laisser une review derrière un sujet "vitrine"... Tant qu'à faire, allez sur FFnet et puis on abandonne l'idée de faire de ce forum un forum d'échange.

5. Chacun poste ce qu'il veut. Comme l'a dit Tekesuka, certains posteront tout leur dossier textes, d'autres que quelques OS... Et puis on ne risque pas de se retrouver avec 250 fanfictions croyez-moi avant plusieurs mois voire même années, alors arrêtez de craindre un débordement de textes qui n'arrivera pas.

6. Il n'ya pas que la fanfic sur ce forum ; il y aussi les AMV, le fanart, les cosplay et tout le reste. Pourquoi on publierai ici nos dessins et nos vidéos mais pas nos textes ? C'est pas logique.

Encore une fois, je pense sincèrement qu'on peut avoir plus de retour sur un forum que sur ffnet, car un forum est cent fois plus chaleureux qu'un site aussi vaste et peu convivial.
De plus il y aura un groupe de lecteurs, donc on est sûrs d'avoir des retours sur ce qu'on écrit.


Au fait Laemia : ce que tu as dit, c'est exactement ce qu'était ma règle fondatrice.

Lunastrelle : on peut poster tout ce qu'on veut, donc des histoires "inédites" comme tu dis.

Pour les bêtas, il y en aura forcément.

Je crois que c'était Moira-Chan qui m'avait dit ça dans un MP, mais on pourrait trouver un compromis avec des fiches d'auteurs dans lesquels il y aurait notamment des liens sur des fics présentes sur le forum et ailleurs.
L'idée d'Ariani (celle de faire la pub d'autres fics) est presque évidente. Faut se soutenir les uns les autres.





Revenir en haut Aller en bas
https://kh-fandom-community.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?   Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle plate-forme à fanfics ; comment l'utiliser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom de Kingdom Hearts :: Discussions-
Sauter vers: